Projet NOVA - Le nouvel observatoire astronomique de Lausanne

Société Vaudoise d’Astronomie

La construction du nouvel observatoire astronomique de Lausanne est impérative pour offrir un cadre moderne et approprié (diminution de la pollution lumineuse, locaux plus grands, outils didactiques modernes, ... ) au public et aux classes scolaires lors de nos soirées publiques hebdomadaires et de nos évènements diurnes/nocturnes.

Mehr Informationen
  • Herausforderung

L'observatoire astronomique de la SVA, en pleine ville, à côté du Stade Olympique, souffre de la pollution lumineuse. Les bâtiments, vétustes (datant de 1942, incendié et reconstruit en 1979), seront bientôt démolis pour faire place à des logements.

• Handlungsbedarf

Présentations/séances d'observation céleste régulières sont une raison d'être de la SVA. Cette activité aujourd'hui perturbée, disparaîtra une fois le site réaffecté, privant les nombreux visiteurs actuels d'une opportunité d'épanouissement culturel.

• Massnahmen

Emplacement défini avec la ville (Cahier des charges SVA). Nouveaux bâtiments (salle de conférence/exposition 50 places, locaux annexes, 2 coupoles, terrasse d'observation). Animation hebdomadaire (ciel dégagé) par une équipe compétente.

• Kooperationspartner

Ville de Lausanne, Canton de Vaud. Entreprises, fondations et mécènes motivés par le partage avec le public des connaissances astronomiques et du plaisir de l'observation du ciel. Soutien scientifique de nombreux astrophysiciens-nes de renom.

• Wirkung

Observation du ciel profond assurée et élargie pour les passionnés et les amateurs. Stimulation de l'engouement public pour cette science naturelle et des visites à l'observatoire. Pérennisation et dynamisation de la Société Vaudoise d'Astronomie.

• Besondere Qualität des Projekts;
    Eignung der Organisation

Nouvel observatoire moderne adapté au rôle d'utilité publique de la SVA. Accent sur le respect de l'environnement. Réalisation par des entreprises régionales + chef de projet expérimenté membre du comité SVA. Exploitation par les membres de la SVA.