Stiftung idée sport

Stiftung
La fondation IdéeSport s'engage pour la promotion des enfants et des jeunes. Elle utilise le sport comme moyen de prévention des dépendances, de promotion de la santé et d'intégration sociale. Avec ses programmes, IdéeSport ouvre, sur mandat de la Confédération, des cantons et des communes, des espaces dans toute la Suisse pour le sport et l'activité physique et crée ainsi les conditions pour des lieux de rencontre réguliers qui rassemblent les gens au-delà des frontières personnelles et culturelles, sur un pied d'égalité. Les projets pour les jeunes et les enfants sont répartis dans les programmes suivants : MidnightSports et EverFresh pour les jeunes, OpenSunday pour les élèves du primaire et MiniMove pour les enfants en bas âge accompagné·e·s de leurs parents. Depuis peu, IdéeSport organise en outre une nouvelle offre de vacances axée sur le mouvement : MoveYourSummer - avec des jeux, du sport et du plaisir pour les élèves du primaire pendant les vacances d'été.
Projekte Kontaktinformationen
  1. Zweck (SHAB)

Die Stiftung bezweckt, dass in allen Regionen der Schweiz Räume und Strukturen für regelmässige, einfach zugängliche Bewegungs- und Sportangebote existieren, die sozialen Kontakt ausserhalb des Vereinssports ermöglichen. Die Stiftung nutzt Sport als Mittel der Gewalt- und Suchtprävention, der Gesundheitsförderung und der gesellschaftlichen Integration. Die Stiftung konzipiert Programme und plant Projekte, die sie selbst oder über Aufträge an Partner realisiert. Sie beschafft sich die dafür nötigen finanziellen Mittel von öffentlich- und privatrechtlichen Organisationen sowie auch von Privatpersonen. Die Stiftung ist im Rahmen ihrer Zwecksetzung in der ganzen Schweiz tätig. Die Stiftung hat gemeinnützigen Charakter und verfolgt keinen gewerblichen Zweck.

2. Die wichtigsten Punkte in Kürze

3. Ziele

Depuis 1999, nous nous engageons pour la promotion de l’enfance et de la jeunesse en Suisse. Nous utilisons le sport comme moyen de prévention contre les dépendances, pour la promotion de la santé et l’intégration sociale. A travers nos programmes, nous ouvrons des espaces pour le sport et le mouvement et nous permettons ainsi aux enfants et aux jeunes de se rencontrer régulièrement au-delà des frontières culturelles et sociales.

4. Grundsätze

IdéeSport ouvre des espaces pour le mouvement et la rencontre dans toute la Suisse et mène des campagnes de prévention des addictions, de promotion de la santé et d’intégration sociale.

5. Massnahmen

Notre idée s’inscrit dans la durée : nos projets, présents dans plus de 120 communes réparties dans toute la Suisse le confirme. Dans un monde qui va sans cesse plus vite, nous éprouvons de la fierté à réussir à arrêter cette frénésie pendant quelques heures pour les enfants et les jeunes. En participant à nos évènements, ils et elles oublient les soucis quotidiens, trouvent de la reconnaissance et de l’appréciation et renforcent leurs ressources. Ils et elles en profitent pour jouer, se défouler et se faire de nouveaux ami·e·s.

6. Finanzierung

La Fondation IdéeSport est mandatée par les communes pour mettre en oeuvre ses projets. Ces dernières sont donc la source principale de financement de la Fondation puisqu'elles sont contractuellement engagées. La Fondation complète ses revenu grâce à du financement public : cantons et Confédération. Une partie des soutiens provient également des fondations donatrices et des privés.

7. Bankverbindung

Fondation IdéeSport, 4600 Olten IBAN: CH78 0900 0000 4193 9482 9