Société Vaudoise d’Astronomie

Verein
La Société Vaudoise d’Astronomie (SVA) a pour but de rassembler les astronomes amateurs comme professionnels et de mettre la découverte du ciel à la portée du public. Composée aujourd’hui de près de 200 membres, elle est l’une des plus importantes sociétés d’astronomie de Suisse. Elle est actuellement pilotée par un comité constitué de 6 personnes aux profils complémentaires, assurant le fonctionnement et le développement à long terme. La Société accueille gratuitement les visiteurs dans le cadre des soirées publiques hebdomadaires ou lors de phénomènes astronomiques particuliers. Les animateurs partagent leur passion avec les curieux de tous âges qui viennent souvent par dizaines à chaque séance d’observation ou autres activités. Grâce à son action de vulgarisation scientifique, la SVA est reconnue d’utilité publique. Elle est aussi régulièrement sollicitée par la presse pour apporter un éclairage accessible lors d’événements exceptionnels.
Projekte Kontaktinformationen
  1. Zweck (SHAB)

La Société Vaudoise d’Astronomie (SVA) a pour but de réunir les personnes s’occupant d’astronomie ou qui s’intéressent au développement de cette science, ainsi que de répandre la connaissance de l’astronomie. La société gère l’observatoire dont elle dispose. Elle organise des conférences, cours, séances d’observation, etc. Elle favorise les études et les observations astronomiques de ses membres et encourage l’effort de tous les amis de cette science. La société s’intéresse également aux sciences qui ont un rapport avec l’astronomie.

2. Die wichtigsten Punkte in Kürze

La Société Vaudoise d’Astronomie (SVA) a pour but de rassembler les astronomes amateurs comme professionnels et de mettre la découverte du ciel à la portée du public. Composée aujourd’hui de près de 200 membres, elle est l’une des plus importantes sociétés d’astronomie de Suisse. Elle est actuellement pilotée par un comité constitué de 7 personnes aux profils complémentaires, assurant le fonctionnement et le développement à long terme. La Société accueille gratuitement les visiteurs dans le cadre des soirées publiques hebdomadaires ou lors de phénomènes astronomiques particuliers. Les animateurs partagent leur passion avec les curieux de tous âges qui viennent souvent par dizaines à chaque séance d’observation ou autres activités. Grâce à son action de vulgarisation scientifique, la SVA est reconnue d’utilité publique. Elle est aussi régulièrement sollicitée par la presse pour apporter un éclairage accessible lors d’événements exceptionnels.

3. Ziele

La SVA organise, à l'intention du grand public, des conférences, cours et séances d’observation. Elle favorise les études et les observations astronomiques de ses membres et encourage l’effort de tous les amis de cette science. La société s’intéresse également aux sciences qui ont un rapport avec l’astronomie.

4. Grundsätze

Reconnue d'utilité publique depuis de nombreuses années, la Société Vaudoise d’Astronomie (SVA) cherche à promouvoir l'astronomie auprès du public. Notre association est animée par ses membres, qui partagent bénévolement leurs connaissances et leur passion lors des différentes activités proposées, tout au long de l'année. La SVA gère les bâtiments de l’observatoire, mis à disposition par les autorités publiques.

5. Massnahmen

Activités pour le public: - Soirées d’observation hebdomadaires - Observations du Soleil en été - Observations lors de phénomènes spéciaux - Conférences - Visites scolaires - Organisation de passeports vacance Activités pour les membres: - Soirées hebdomadaires - Sorties d’observation - Participation aux rassemblements astronomiques - Cours thématiques

6. Finanzierung

Cotisations des membres. Donations. Soirées d'observation et conférences privées.

7. Bankverbindung

PostFinance CH18 0900 0000 1588 9455 2