La Récré Parentale est une association à but non lucratif reconnue d'utilité publique qui a pour but de diminuer les violences intrafamiliales en accompagnant et épaulant les familles. L’Association a pour but premier la protection des enfants au sein de leurs familles en aidant tous les parents à trouver en eux les solutions pour éduquer leurs enfants dans une ambiance et atmosphère domestique saine, de les épauler en communiquant sur toutes les aides existantes vers lesquelles ils peuvent se tourner et d’apporter des solutions de soutien. Pour atteindre ce but, l’association développe notamment : • Des projets nationaux d’utilité publique notamment L’émission de télé qui lui appartient : La RécréParentale • Des projets régionaux ou locaux pour les familles • Un réseau associatif actif permettant aux professionnels de développer leur réseau et d'entrer en contact avec les familles ainsi qu'aux familles d'avoir accès aux professionnels et de rencontrer d'autres familles. L’association emploie tous les moyens directs ou indirects pour atteindre ses buts.
A travers des activités, des formations, des conférences, des jeux que nous organisons pour les familles de Suisse Romande et à travers les réseaux sociaux, nous récoltons les besoins et les problématiques rencontrées dans les familles et proposons des aides concrètes. Grâce à notre émission TV, nous communiquons sur la psychologie des enfants et des parents, sur les droits et les devoirs des membres de la famille sur le couple parental, et sur toutes les aides qui existent en Suisse Romande pour aider les familles.
A long terme La Récré Parentale entend devenir une vraie référence de soutien pour les familles de Suisse Romande ainsi qu'une source d'information sur tous les aspects qui concernent la famille.
Fédérer des associations qui ont les mêmes but que nous permet d'unir nos forces au lieu de nous diviser. L'association a pour but à long terme de devenir un allié politique pour entendre faire valoir les droits des familles et/ou apporter des propositions d'amélioration et d'accompagnement des familles.
L'émission TV La Récré Parentale touche 400'000 personnes par mois. Nous communiquons sur la psychologie et les droit de l'enfant avec le Pr Philip Jaffé (Représentant des droit de l'enfant ONU), sur le droit et les devoirs avec Me Anne Reiser (avocate de la famille) et sur la vie familiale et intime du couple parental avec PROFA et d'autres organismes étatiques. Organisation d'événements : Nous intervenons de manière plus intime en organisant des événements pour les familles une fois par mois (randonnées, jeux, conférences, etc) 30 à 500 familles touchées par événement. Réseaux sociaux : Nous intervenons sur les réseaux sociaux et sommes très présents sur les différentes plateformes 10'000 personnes touchées Enfin nous participons aux journées des familles organisées par les différents cantons et intervenons dans d'autres médias pour continuer de nous faire connaître. 500 à 5'000 personnes touchées.
Nous percevons des soutiens et subventions des cantons de Vaud et Valais, des villes et communes, de la Confédération ainsi que de plusieurs fondations. Grâce à notre statut d'association reconnue d'utilité publique, nous pouvons financer les émissions TV grâce aux soutiens des organismes mentionnés ci-dessus. Néanmoins pour le moment nous ne percevons pas de soutien et/ou subvention annuelle régulière de la part d'un organisme.