Die Stiftung bezweckt: Einrichtungen und Betriebe von Heimen für obdachlose und hilfsbedürftige Personen mit angegliedertem Gemeinschaftszentrum in Kambodscha. Sicherzustellen, dass die betreuten Personen Nahrung, Unterkunft und Ausbildung erhalten. Die Entsendung von qualifiziertem Personal, die das einheimische Personal beim Aufbau und Betrieb des Heimes und des Gemeinschaftszentrums unterstützt. Die Förderung gleicher oder ähnlicher Projekte. Die Stiftung hat gemeinnützigen Charakter, ist nicht gewinnorientiert und verfolgt keinerlei Erwerbszweck.
Fondée en Suisse en 1996, la fondation Goutte d'eau – a child support network (GEcsn) crée son 1er projet, un foyer pour enfants des rues à Neak Loeung en 1997 à la demande du ministère des Affaires sociales (MoSVY) et de l’UNICEF. En 1999, lors de l’ouverture de la frontière avec la Thaïlande, GEcsn ouvre, à la demande du MoSVY, un 2ème projet pour les enfants des rues de Poipet qui devient rapidement un projet innovateur pour lutter contre le trafic des enfants. Arrivés illégalement en Thaïlande, beaucoup d’enfants sont expulsés et GEcsn monte en collaboration avec le gouvernement Cambodgien et d’autres ONG – OIM/UNICEF – un projet d’accueil, de réhabilitation et de réinsertion pour les accueillir. Dès le début de son travail pour les enfants des rues à Poipet en 1999, Goutte d’eau – a child support network (GEcsn) remarque qu’un grand nombre des enfants pris en charge par ses programmes sont en situation de handicap, souvent mental. En effet, ces derniers suscitent plus de pitié et sont donc plus ‘rentables’ pour les trafiquants d’enfants qui les obligent à mendier dans de grandes villes thaïlandaises comme Bangkok. Comme il n’existait à l’époque aucun programme pour ces enfants, GEcsn décide en 2003 d’ouvrir le 1er projet qui leurs soit dédié au Cambodge, le Centre Handicap Damnok Toek de Phnom Penh. Pour continuer à garantir une prise en charge optimale des enfants, Damnok Toek (DT) déplace le centre en 2018 à Neak Loeung où l’organisation possède de grandes infrastructures devenues disponibles à la suite de la fermeture de projets pour des enfants de la rue devenus obsolètes. Ce nouveau centre permet également à DT de développer un projet de proximité et de rendre les soins du centre accessibles au grand nombre d’enfants en situation de handicap mental et/ou physique vivant dans la région tout en leur permettant de continuer à vivre dans leurs familles. Enfin, afin de poursuivre l’engagement pris envers ces enfants une fois qu’ils sont devenus adultes, GEcsn crée en 2016 la Ferme de Kep, un lieu de vie et de travail pour jeunes adultes en situation de handicap mental. La ferme et son centre résidentiel offrent un cadre de vie et de travail protégé adapté aux besoins des résidents ainsi que des logements semi-indépendants (SILA) pour les bénéficiaires les plus autonomes où ces derniers peuvent acquérir des compétences et des ressources qui à terme permettent à certains d’entre eux de vivre de façon indépendante à l’extérieur de la Ferme de Kep. Ces projets deviennent rapidement des projets locaux gérés par Goutte d’eau Cambodge (Damnok Toek) qui s’occupe quotidiennement de 700 enfants et jeunes adultes et soutient 1’700 enfants et leurs familles dans les domaines du handicap, de la lutte contre le trafic et de la protection de l’enfance (budget annuel moyen de USD 1'100’000).
La mission de GEcsn est d’améliorer la vie des enfants les plus vulnérables et les plus marginalisés du Cambodge en soutenant des organisations locales comme Damnok Toek (Goutte d’eau Cambodge). Les principaux objectifs de GEcsn comprennent : • Éducation, formation professionnelle ; • Prévention du trafic/de la maltraitance d'enfants ; • Réhabilitation d'enfants traumatisés, victimes de trafic et/ou toxicomanes ; • Réintégration des enfants dans leurs familles/leurs communautés ; • Prise en charge d’enfants/jeunes adultes en situation de handicap physique et/ou mental.
GEcsn apporte deux types de soutien à ses partenaires : • Soutien technique en développement/gestion de projet, protection des enfants, recherche de fonds, gestion financière et gouvernance ; • Soutien financier pour des projets innovants présentant des défis de financement.
GEcsn travaille de façon étroite avec son partenaire Damnok Toek (Goutte d'eau Cambodge) et veille à constamment adapter ses programmes et ses projets aux changements de contexte sur le terrain.
GEcsn finance ses programmes grâce au soutien de fondations privées, d'organisations publiques et institutionnelles, et de donateurs individuels.